Louer votre logement à des touristes c’est possible, mais il existe quelques règles

Si vous souhaitez compléter vos revenus en louant une chambre de votre logement ou votre logement en entier pendant vos absences, c’est possible. Mais il existe quelques formalités à respecter.

Et si vous souhaitez développer cette activité, pensez à vous rendre à l’office de tourisme qui pourra vous renseigner sur les démarches de classement, les outils de promotion existants, les labels, les exonérations fiscales, etc…

 

Meublés de tourisme ? Chambres d’hôtes ? Quelles différences ?

 

Un meublé de tourisme est une villa, un appartement ou un studio, meublé à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage à la journée, à la semaine, au mois et qui n’y élit pas domicile. Si vous louez votre résidence principale pendant vos congés, vous louez un meublé de tourisme.

 

Une chambre d’hôtes est une chambre meublée située chez l’habitant, que l’on peut louer pour une ou plusieurs nuitées et qui offre dans sa prestation la fourniture du petit déjeuner et du linge de maison. La encore, si vous louez une chambre de votre habitation dans ces conditions, vous entrez dans cette catégorie.

 

Quelles obligations ?

Une déclaration est à faire à la mairie de votre domicile (sauf si vous louez votre résidence principale pendant vos congés) et vous avez l’obligation de collecter la taxe de séjour pour Montfort Communauté.

 

Où trouver des informations ?

Dans la rubrique vous accompagner, vous êtes hébergeur.

Écrire commentaire

Commentaires : 0