Blog et actualités professionnelles

Le bilan des actions de l'office de tourisme

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Data tourisme : l'ouverture des données touristiques

 

Suite à la loi du 7 octobre 2016, les OT/CDT et CRT ont désormais l'obligation d'ouvrir leurs données touristiques. Les premiers jeux de données (manifestations et loisirs) sortiront en novembre 2017.

 Pour en savoir plus, voici un petit film de présentation (1,40 min), fait par Tourisme & Territoire sur les grands principes de DATATourisme :

 

 

L'office de tourisme déménage rue Saint-Nicolas !

L'office de tourisme communautaire, ouvert au public à l'Hôtel Montfort Communauté depuis juin 2007 va déménager pour s'installer au 11 rue Saint Nicolas à Montfort-sur-Meu.

En effet Montfort Communauté est devenu locataire de l'ancien commerce occupé par l'enseigne "La Griffe" en début d'année 2017. Dans cet espace la communauté de communes va y installer l'office de commerce et proposer un nouveau concept de "boutique à l'essai". Avec des actions communes à mettre en place, il a été convenu que l'office de tourisme rejoindrait également ce nouvel espace situé au cœur de la ville.

Après quelques aménagements liés au fonctionnement de cet espace, l'office de tourisme déménagera courant mars 2017

Les coordonnées téléphoniques  et internet de l'office de tourisme restent identiques :
Tel : 02.99.09.06.50
www.paysdemontfort.com

Nous vous attendons nombreux pour venir voir nos nouveaux locaux

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Le bilan des actions 2016

L'office de tourisme a accueilli 5 535 personnes et compte 44 435 visiteurs uniques sur son site Internet en 2016 ! L'office de tourisme poursuit ses missions d'accueil au sein de son réseau de professionnels et conforte son rôle de metteur en scène de territoire. En bref, en 2016 Iffendic a rejoint les 4 autres communes du département classées "station de tourisme", Montfort-sur-Meu est candidate à la marque Petite Cité de Caractère, le lac de Trémelin bénéficie d'une promotion commune ... et 2017 sera synonyme de changement

 

Téléchargez le bilan des actions :

 

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Bilan des actions 2016
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L'expertise de l'équipe de l'office de tourisme à votre service !

Nous vous accompagnons :

Envie de classer votre meublé touristique, refaire votre site internet ou renouveler les photos de votre structure ?

L'équipe de l'office de tourisme vous soutient dans vos projets :

 

  • Classement / labellisation : Servane vous accompagne dans votre dossier de classement de meublés de tourisme
  • Sur la photo : Sarah réalise des reportages photos et vidéos à la demande. Vous trouverez des exemples de réalisations sur notre chaine Youtube
  • Sur le numérique : Maud vous propose de réaliser un audit de votre site web et vous apporte des recommandations afin d'optimiser votre site internet et votre stratégie digitale

N'hésitez pas à nous contacter par mail tourisme@paysdemontfort.com ou par téléphone au 02 99 09 06 50.

 

 

Nous former pour mieux vous conseiller :

Les contextes et tendances évoluent sans cesse dans le monde du tourisme, c'est pourquoi nous sommes attentives et nous nous formons à de nouvelles pratiques  :

  • Sarah a suivi une formation "Reporter de territoire" au cours de l'année 2016, basée sur l'apprentissage des techniques photos et vidéos.
  • Servane a assisté à une journée "regroupement & qualité" le 6 décembre 2016 à Plérin : tables rondes, ateliers de cogitation, retours d’expériences de différentes structures.
  • Maud a participé à une journée "Rendez-vous médias sociaux" proposé par Office de Tourisme Bretagne le 10 janvier 2017. Au programme stratégie digitale et focus sur l'intégration des murs sociaux sur les sites internet. Une journée riche d'échanges, complétés par les expériences de community manager de plusieurs offices de tourisme bretons et l'intervention du blogueur Les Aventures d'Evan de Bretagne.
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Un nouveau label : Iffendic est station classée de tourisme

Iffendic est la 5ème commune du département Haute-Bretagne Ille-Et-Vilaine à obtenir le label Station Classée de Tourisme ! Une nouvelle distinction qui valorise le pays de Montfort.

 

 

Ce label garantit une offre touristique de qualité :

 

  • une diversité des modes d'hébergements
  • des animations culturelles variées
  • de nombreuses pratiques sportives
  • une gestion du patrimoine naturel
  • une mise en valeur des savoir-faire traditionnels
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meublés classés en étoile : bénéficiez d'un abattement fiscal de  71%

En étant propriétaire d'un meublé de tourisme classé (classement national en étoile), vous pouvez profiter d'un abattement à 71 %.

Néanmoins, cet abattement est réduit à 50% pour tous les autres meublés non classés ou bénéficiant d’éventuels labels commerciaux (Clévacances, Gîtes de France…).

 

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Encore quelques jours pour être présents sur le site tourismebretagne.com en 2016

Vous gérez un hébergement touristique (hôtel ou camping) ?

Vous souhaitez que votre structure soit visible sur le site Internet tourismebretagne.com (5 millions de visiteurs en 2015) ?

 

Vous avez jusqu'au 30 novembre pour prendre votre adhésion, qui vous permettra de figurer sur le site de la région et sur celui du département (bretagne35.com).

 

Ne manquez pas cette opportunité d'améliorer la visibilité de votre offre !!

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Présentation des outils de promotion du CRT Bretagne

Le comité régional du tourisme de Bretagne (CRTB) a pour mission de "renforcer la performance régionale du secteur du Tourisme, ainsi que l’attractivité et la compétitivité de la région, en contribuant à l’ambition d’affirmer la Bretagne comme une destination touristique d’exception".


Pour cela, le CRTB met différents outils de promotion et d'accompagnement à votre disposition : ateliers, thématiques, sites Internet et clubs de professionnels thématiques, lettres d'informations professionnelles etc...


Ces outils sont nombreux et variés et il est parfois compliqué de retrouver les informations qui vous concernent. Avec cette brochure des fiches outils du CRT Bretagne, ce n'est désormais plus le cas. Tout y est : explications, tarifs, retombées attendues, contacts ...


C'est désormais à vous de jouer.


Et si vous voulez des explications, n'hésitez pas à nous contacter à l'office de tourisme pour vous guider.

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Fiches outils _ CRT Bretagne
Descriptif des outils promotionnels et d'accompagnement du CRT Bretagne à destination des professionnels du tourisme.
Brochure+Fiches+Outils+2015 (1).pdf
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L'office de tourisme continue de qualifier l'offre hébergement

Deux hébergements ont été accompagné par l'office de tourisme à Bédée :

  • Les gîtes du Bas Coudray
  • La Maison d'hôtes du Blavon

Les gîtes du Bas Coudray (gîte des Alisier et gîte Le Charme) ont obtenu leur classement en 3 étoiles le 9 juin et la Maison d'hôte du Blavon a été référencée "Chambres d'hôtes coup de cœur" le 22 juin dernier pour les 5 années à venir.

Bravo à M. et Mme Plessix-Hamon et Mme Ronsin pour ces récompenses méritées !

 

En savoir plus sur les démarches qualités possibles lorsque vous êtes hébergeurs et la catégorie coup de cœur du référentiel chambres d'hôtes Bretagne

 

Nous sommes à votre disposition pour toutes vos démarches de classement, labellisation...N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question relative à un de vos projets.

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L'office de tourisme accompagne deux hôtels dans leur démarche de classement

Deux nouveaux hôtels du pays de Montfort viennent d'obtenir leur classement tourisme :

Ils ont tous les deux obtenus leur classement en 1 étoile respectivement depuis le 14 et le 15 avril dernier, et ce pour une durée de 5 ans. Félicitations aux équipes de ces deux établissements pour cette reconnaissance de leur travail !

L'équipe de l'office de l'office de tourisme a accompagné ces deux établissements tout au long de leur démarche de classement :

  • promotion et explication de la démarche
  • accompagnement dans les relations avec l'auditeur
  • aide dans l'auto diagnostic
  • présence le jour de l'audit
  • etc...

Cette démarche d'accompagnement fait partie de nos missions, que cela concerne les démarches de classement, de labellisation, de création d'une nouvelle offre, etc....


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à un de vos projets.

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L'office de tourisme reconnu Qualité Tourisme

Depuis sa création, l'office de tourisme du pays de Montfort est engagé dans une démarche reconnue Qualité Tourisme, il a obtenu la Marque Qualité Tourisme pour la première fois en 2011 et vient de la renouveler en mars 2015.

 

Les 12 et 13 mars dernier, l'office de tourisme du pays de Montfort a été audité pour le renouvellement de la Marque Qualité Tourisme TM. Une belle récompense pour toute l'équipe depuis le 1er audit en 2011 pour les missions Tourisme exercées au sein de Montfort Communauté.

En ligne de mire : la satisfaction du visiteur ! Qu'il soit au guichet ou à distance sur Internet ou les réseaux sociaux, qu'il soit touriste, excursionniste, habitant, élu, socio-professionnel ou issu du monde associatif.

Les nouveautés de ces trois dernières années :

Le déploiement de l'accueil "hors les murs"

  • L'ouverture d'un bureau d'information touristique à Bédée Village Etape
  • un bureau d'information touristique au lac de Trémelin avec le vélo-triporteur
  • Deux bornes tactiles

Renforcer l'accompagnement des professionnels et l'observatoire touristique local

  • mise en place d'un programme d'atelier pour mieux appréhender la sphère Internet
  • l'installation d'éco-compteurs

Une organisation interne toujours plus efficace

  • un mode de gestion en faveur du développement durable
  • la Qualité, un outil de progrès et d'évaluation pour toutes nos missions

Les indicateurs mis en place continuent de faire évoluer la structure vers "l'excellence". Cette volonté de monter en gamme s'illustre également avec le projet de développement du complexe touristique de Trémelin à Iffendic".

L'objectif majeur est bien la visibilité du pays de Montfort et le développement de l'activité économique touristique" comme le précise Christophe Martins, président de Montfort Communauté.

 

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