Proposer une connexion wifi

Pourquoi proposer une connexion WIFI à vos clients ? Tout simplement pour répondre à leur demande !

Parmi vos clients, tous ne sont pas en vacances. Ceux qui sont là pour le travail ont besoin d'Internet. Mais ceux qui sont en vacances aussi !!

Des touristes de plus en plus "mobiles"

Voici quelques chiffres pour essayer de vous convaincre sur la population française totale (enquête CREDOC / ARCEP, juin 2012) :

  • 64% des français possèdent un support mobile (PC portable, téléphone portable, tablette). Chiffre en hausse de 11% en 1 an !!
  • 29% des français se connectent à Internet sur un téléphone portable dit intelligent (=smartphone). Chiffre en hausse de 8 points en 1 an !!
  • 20% des français  se connectent à Internet en dehors de leur domicile sur un smartphone ou une tablette

(Tourisme et mobile : les usages le point de vue sur les nouveaux services, CCM Benchmark, février 2015) :

  •  86% des internautes ne partent pas en vacances sans leur smartphone
  • 15% des mobinautes partis en voyage ont fait leur réservation sur un smartphone ou sur une tablette avant leur départ (Les réservations sur smartphone ont augmenté de 20 % en 1 an !)

Principaux usages des mobinautes pendant leurs vacances :

  • 54% pour consulter des informations sur un lieu touristique
  • 52% pour trouver des lieux à visiter ou des idées de parcours
  • 36% pour partager des photos sur les réseaux sociaux.

Importance du Wifi pendant le séjour (Salon Voyage en multimédia, Saint Raphaël, Février 2015)  :

  • 50 % des Français interrogés affirme que la disponibilité et le prix du wifi influent sur leur décision d’acheter un séjour (Expédia – Egencia)
  • (30%)  des  voyageurs français utilisent davantage leurs smartphones durant leurs déplacements qu’à leur domicile (Expédia – Egencia)
  • 84 % des hommes et femmes d’affaires français attribuent une importance encore plus grande au wifi gratuit, (Expédia – Egencia)
  • La disponibilité et le prix du Wi-Fi influent sur la décision d’acheter un séjour (billet d’avion et chambre d’hôtel) pour la moitié des Français interrogés. Une part encore plus importante chez les voyageurs d’affaires, chez qui le Wi-Fi gratuit représente une priorité pour 84% (Expédia – Egencia)
  • 31% des internautes qui déclarent « se renseigner sur internet et passer ensuite par un professionnel » (Médiamétrie) 

 

Quelle connexion proposer ?

Vous allez nous dire, les touristes veulent une connexion mobile, d'accord, mais ils ont des abonnements téléphoniques qui leur permettent de se connecter à Internet.

 

Oui, mais seulement en partie. Les abonnements ne sont pas tous en illimités et la connexion n'est pas forcément très bonne partout. De plus, si vos clients ont un PC portable ou une tablette, ils n'ont pas forcément d'abonnement 3G ... et là, la connexion WIFI s'impose !

 

Vous pouvez donc offrir une connexion Internet à vos clients en wifi mais en respectant certaines règles.

Quelles règles respecter ?

Plusieurs lois françaises imposent une règlementation spécifique à toute personne (morale ou physique) qui propose un accès Internet.

 

Si vous proposez un accès Internet à vos clients, vous devez :

  • identifier les utilisateurs de votre connexion Internet
  • conserver leurs données de navigation Internet (les sites qu'ils ont visité) pendant 1 an
  • déclarer à la CNIL le fichier de ces données

Et pour protéger vos propres données et celles de vos clients:

  • vous devez séparer votre réseau interne (votre PC et votre connexion Internet privative) de l'accès Internet de vos clients
  • vous devez séparer les connexions de chacun de vos clients