Proposer une connexion wifi

Pourquoi proposer une connexion WIFI à vos clients ? Tout simplement pour répondre à leur demande !

Parmi vos clients, tous ne sont pas en vacances. Ceux qui sont là pour le travail ont besoin d'Internet. Mais ceux qui sont en vacances aussi !!

Quelle connexion proposer ?

Vous allez nous dire, les touristes veulent une connexion mobile, d'accord, mais ils ont des abonnements téléphoniques qui leur permettent de se connecter à Internet.

 

Oui, mais seulement en partie. Les abonnements ne sont pas tous en illimités et la connexion n'est pas forcément très bonne partout. De plus, si vos clients ont un PC portable ou une tablette, ils n'ont pas forcément d'abonnement 3G ... et là, la connexion WIFI s'impose !

 

Vous pouvez donc offrir une connexion Internet à vos clients en wifi mais en respectant certaines règles.

Quelles règles respecter ?

Plusieurs lois françaises imposent une règlementation spécifique à toute personne (morale ou physique) qui propose un accès Internet.

 

Si vous proposez un accès Internet à vos clients, vous devez :

  • identifier les utilisateurs de votre connexion Internet
  • conserver leurs données de navigation Internet (les sites qu'ils ont visité) pendant 1 an
  • déclarer à la CNIL le fichier de ces données

Et pour protéger vos propres données et celles de vos clients:

  • vous devez séparer votre réseau interne (votre PC et votre connexion Internet privative) de l'accès Internet de vos clients
  • vous devez séparer les connexions de chacun de vos clients