Les démarches qualité

L'office de tourisme s'est engagé dès sa création dans des démarches de qualification pour optimiser son organisation, pour accroître sa notoriété, pour renforcer sa reconnaissance, tout cela dans un objectif de professionnalisation et de développement économique du territoire.

Voici les démarches engagées par l'office de tourisme

Marque Qualité Tourisme :

 

Qualité Tourisme™ est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l'objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client. Elle constitue un gage de confiance pour les clients et les professionnels. 

 

L'office de tourisme du pays de Montfort est détenteur de la marque Qualité Tourisme depuis juillet 2011. La marque a été renouvelée le 4 avril 2015.



Classement des offices de tourisme :

 

Les offices de tourisme, qui ont pour mission l'accueil, l'information, la promotion touristique et l'animation des socio-professionnels est un organisme institué par une collectivité territoriale, qui peut se faire classer parmi trois catégories, en fonction des missions qu'il remplit.

 

 

L'office de tourisme de Montfort Communauté est classé en 1ère catégorie depuis juin 2013. Renouvellement en 2018.



Pavillon Bleu :

 

Iffendic, "station classée de tourisme" de la Bretagne intérieure depuis juin 2016 à  rejoint le réseau des plages françaises Pavillon Bleu, depuis 2 ans maintenant.

 

Une belle récompense pour la commune et plus largement pour Montfort Communauté qui poursuit son étude, en partenariat avec l’Université de Rennes 1, sur la qualité de l’eau et notamment l’apparition ponctuelle de cyanobactéries.

 

Pour rappel, ces cyanobactéries sont des algues microscopiques qui se développent dans les eaux douces peu profondes, tièdes, calmes et riches en nutriments.

 

Elles produisent des toxines pouvant affecter la santé. Les usagers du site : pêcheurs, agriculteurs environnants ou structures sur place sont sensibilisés à la problématique et travaillent ensemble dans une démarche environnementale respectueuse du site.

 

Les visiteurs sont également sensibilisés et doivent être vigilant notamment pour le traitement des détritus.

 

Des efforts aujourd’hui récompensés par l’obtention du fameux Pavillon bleu qui valorise ainsi l’engagement des communes labellisées.



Station classée de tourisme :

 

Après avoir été reconnue commune touristique en 2012, Iffendic rejoint les 4 autres communes du département Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine classées « station de tourisme »,  par décret du 27 juin 2016.

 

Attribué pour une durée de 12 ans par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, ce label valorise la qualité de l’offre touristique d’Iffendic. C’est une belle reconnaissance des efforts entrepris pour accueillir encore mieux les touristes mais aussi les habitants du territoire. Pour prétendre à ce classement, il fallait répondre à des critères bien définis comme la diversité des modes d’hébergements, des animations culturelles variées, de nombreuses pratiques sportives, la gestion du patrimoine naturel et la mise en valeur des savoir-faire traditionnels.

 

Ce dossier, constitué main dans la main par le service tourisme de Montfort Communauté et la mairie d’Iffendic a pu s’appuyer sur un point fort : son office de tourisme classé Catégorie I et détenteur de la Marque Qualité Tourisme installé aussi au bord du lac de Trémelin. « Nous visons l’excellence depuis la création de l’office et aujourd’hui nous le confirmons de nouveau avec ce label » précise Servane Lerussé directrice de l’office de tourisme.

 

 

Iffendic a de nombreux atouts touristiques avec le domaine de Careil et le vallon de la chambre au loup qui sont tous deux des Espaces Naturels Sensibles, mais aussi le domaine de Boutavent et son riche patrimoine historique, sans oublier le Lac de Trémelin et son offre de loisirs qui attire chaque année plus de 400 000 visiteurs. Ce classement souligne aussi la qualité des offres proposées par les professionnels du tourisme, les hébergeurs, les restaurateurs mais aussi un tissu associatif dynamique qui remplit copieusement l’agenda tout au long de l'année !



Classement des offices de tourisme :

 

Les offices de tourisme, qui ont pour mission l'accueil, l'information, la promotion touristique et l'animation des socio-professionnels est un organisme institué par une collectivité territoriale, qui peut se faire classer parmi trois catégories, en fonction des missions qu'il remplit.

 

 

L'office de tourisme de Montfort Communauté est classé en 1ère catégorie depuis juin 2013. Renouvellement en 2018.



Label Petite Cité de Caractère :

 

Depuis 2018, la ville de Montfort-sur-Meu est homologuable pour devenir Petite Cité de Caractère de Bretagne.

 

Le concept des Petites Cités de Caractère® est né de la volonté de regrouper en réseau, des communes ayant un patrimoine remarquable et souhaitant le préserver.

 

Les Petites Cités de Caractère® poursuivent leurs objectifs de sauvegarde d’un patrimoine dense et de qualité, témoin d’une histoire urbaine originale en France, de dynamisation économique, de développement d’un tourisme culturel et urbain toute l’année.

 

À travers une charte nationale, ces communes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer et entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs, afin de participer au développement économique des territoires.